Contexte et objectifs

Contexte et objectifs

LETSPROSEED: Accroitre la consommation des protéines de légumineuses en améliorant leur qualité et leur transformation sans compromettre la résistance aux stress.

Les légumineuses ont un rôle central à jouer dans les transitions alimentaire et agroécologique en raison de leur capacité à accumuler des quantités importantes de protéines même en l'absence d'engrais azotés. Cependant, elles sont sous-utilisées dans le système agroalimentaire français, notamment en raison de verrous agronomiques et technologiques. Des améliorations sont nécessaires à différents niveaux, de la production à la transformation et consommation, en tenant compte des préoccupations environnementales, agronomiques, sensorielles et nutritionnelles. En particulier, la présence de métabolites secondaires dans les graines affecte les propriétés organoleptiques et techno-fonctionnelles des protéines ainsi que leur digestibilité. Comme l'abondance de ces métabolites et la qualité des graines sont influencées par les stress biotiques et abiotiques, il devient urgent de générer des connaissances sur le compromis entre qualité et réponse aux stress, tout en explorant des stratégies génétiques ou de remédiation visant à réduire l'impact de ces molécules.

Pour relever ces défis, LETSPROSEED utilisera une approche synergique entre les deux axes « agronomie et génétique » (axe 1) et « transformation & consommation » (axe 2). Cette approche combine différentes disciplines (génétique, écophysiologie, chimie) et acteurs aux compétences complémentaires, répartis tout au long de la chaîne de valeur (agronomes, sélectionneurs & industries agroalimentaires), avec comme objectif de fournir de nouvelles connaissances, des outils et des ingrédients pour développer des systèmes alimentaires durables à base de légumineuses.